Comme une tortue portée par le courant – Vivre et avancer à temps voulu
Sur une plage isolée, où le sable doré rencontrait les vagues, une tortue marine se tenait immobile face à l’océan. Ce n’était pas de la paresse ni de l’hésitation. Elle attendait, simplement, que le bon courant se manifeste. Car elle le savait : lutter contre la mer en un mauvais instant, c’était gaspiller une énergie précieuse. Mais dès que la marée se levait et que le flot devenait favorable, elle se laissait emporter avec aisance, glissant dans l’eau sans effort.
Dans nos vies, nous sommes souvent l’exact opposé. Nous courons sans cesse, nous nous épuisons à lutter contre le courant, cherchant à tout faire, tout de suite, sans nous demander si le moment est vraiment le bon. Nous enchaînons les obligations, les tâches, les décisions, sans prêter attention aux cycles naturels de notre énergie, ni à ce qui est réellement aligné avec nos aspirations.
Vivre À Temps Voulu, c’est apprendre de la tortue. C’est comprendre que toutes les actions n’ont pas à être menées dans l’urgence. Qu’il y a des instants pour se poser et des instants pour avancer, des périodes pour créer et d’autres pour se reposer.
C’est choisir ses moments, ses contraintes, son rythme, pour mieux avancer. Comme la tortue qui attend la vague idéale pour plonger, nous pouvons apprendre à aligner nos décisions, nos activités et notre travail sur les opportunités qui nous portent naturellement.
Plutôt que de nous débattre contre des vents contraires, pourquoi ne pas écouter notre propre courant, sentir quand c’est le bon moment pour agir et quand c’est le moment de ralentir ? C’est ainsi que l’on construit une vie à notre mesure, une vie à temps voulu.